Hache qui paraît #1 : Anatomie d'une Hache

Vous voulez en savoir plus sur l’anatomie d’une hache ?

Promis, c’est moins complexe que celui du corps humain.

Afin de jouer un rôle dans différentes tâches, la hache est composée de deux éléments indissociables :

En premier, nous avons la tête de hache. Aussi connu sous le nom de "fer".

La tête est composée de différentes parties : la nuque à l'arrière et la lame à l'avant. Le tranchant est la partie coupante de la lame. Le coin supérieur s'appelle la pointe et le coin inférieur s'appelle le talon. Les joues correspondent aux côtés de la lame. Une autre caractéristique de la tête est qu'il y a un grand trou qui la traverse de haut en bas, appelé l'œil. Grâce à ce dernier, le manche est fermement fixé sur la hache.

Ensuite, nous avons le manche, qui est traditionnellement en bois (le Hickory = solide et flexible), mais aujourd’hui d'autres matériaux peuvent être utilisés comme du métal, du polypropylène ou du polyamide. Le manche est une pièce élancée qui sert à fixer la hache.

La sélection des matériaux est une question de préférence en fonction du toucher et du style que vous souhaitez. Chez Clash de Haches, nous avons privilégié des matériaux composites pour le manche car très résistant. Mais nous avons bien évidemment des haches en bois et en métal. D’autre part, le bout du manche sur lequel les paumes de la main se posent lorsqu’on manie la hache est appelé prise. Pour en optimiser l’ergonomie et la qualité du grip, les fabricants sont parfois amenés à la recouvrir d’un revêtement caoutchouc ou paracorde.

Epatez-nous en utilisant le vocabulaire associé lors de vos sessions de lancer de haches 😃

C'est par Ici que ça se passe ! 

En savoir plus

Interview du Gérant de Clash De Haches premier centre de lancer de Haches de Saint-Etienne

#Lancer de haches , #lancer de couteaux , #nouveau loisir , #interview , #Saint-Etienne , #Loire , #42 , #insolite

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Roméo Kozarevic, j’ai 30 ans et je suis originaire de Saint-Etienne. Je suis un jeune entrepreneur dans le secteur du loisir, j’ai monté le premier centre de lancer de hache de la Loire !

Je suis également le président du premier club de lancer de couteaux et de haches du département !

C’est comme mon deuxième enfant !

Pourquoi avoir ouvert un centre de lancer de haches ?

J’ai saisi l’opportunité d’essayer de vivre d’une passion. Je pratiquais déjà le lancer de haches (et de couteaux) avant que cette mode ne déferle sur la France. J’ai constaté que cette discipline sportive se pratiquait comme un nouveau loisir notamment au Canada et que les centres comme Clash de Haches fleurissaient partout en France. C’était une évidence que j’ouvre le premier « bar à hache » de notre région !

Y’a-t-il une différence entre Clash de Haches et d’autres « Bar à haches » ?

Sur le principe, non! Dans n’importe quel centre vous trouverez des cibles et des haches !! La différence réside sur la qualité de l’expérience proposée.

J’ai pu tester l’activité dans différents endroits en France et j’ai constaté de grandes différences d’un centre à l’autre.

C’est-à-dire ?

Malheureusement beaucoup de centre ont été ouverts par des gens qui ont voulu surfer sur cette nouvelle mode. Le problème, c’est que c’est une discipline sportive qui nécessite un vrai savoir-faire. Dans certains bars à haches, les personnes vous reçoivent en sachant à peine lancer et sont incapables de vous initier correctement. Je trouve cela préjudiciable pour cette activité qui, pratiquée correctement est un vrai moment de plaisir!

Un dernier mot ?

On vous attend nombreux et nombreuses les clasheurs! 

En savoir plus