Vous voulez en savoir plus sur l’anatomie d’une hache ?
Promis, c’est moins complexe que celui du corps humain.
Afin de jouer un rôle dans différentes tâches, la hache est composée de deux éléments indissociables :
En premier, nous avons la tête de hache. Aussi connu sous le nom de "fer".
La tête est composée de différentes parties : la nuque à l'arrière et la lame à l'avant. Le tranchant est la partie coupante de la lame. Le coin supérieur s'appelle la pointe et le coin inférieur s'appelle le talon. Les joues correspondent aux côtés de la lame. Une autre caractéristique de la tête est qu'il y a un grand trou qui la traverse de haut en bas, appelé l'œil. Grâce à ce dernier, le manche est fermement fixé sur la hache.
Ensuite, nous avons le manche, qui est traditionnellement en bois (le Hickory = solide et flexible), mais aujourd’hui d'autres matériaux peuvent être utilisés comme du métal, du polypropylène ou du polyamide. Le manche est une pièce élancée qui sert à fixer la hache.
La sélection des matériaux est une question de préférence en fonction du toucher et du style que vous souhaitez. Chez Clash de Haches, nous avons privilégié des matériaux composites pour le manche car très résistant. Mais nous avons bien évidemment des haches en bois et en métal. D’autre part, le bout du manche sur lequel les paumes de la main se posent lorsqu’on manie la hache est appelé prise. Pour en optimiser l’ergonomie et la qualité du grip, les fabricants sont parfois amenés à la recouvrir d’un revêtement caoutchouc ou paracorde.
Epatez-nous en utilisant le vocabulaire associé lors de vos sessions de lancer de haches 😃